2022
Clarendelle Bordeaux Blanc
Notes de dégustation
Limpide et brillante, la robe a une couleur jaune pâle. La palette aromatique est complexe avec des notes florales qui dominent : aubépine, tilleul et chèvrefeuille.
En bouche apparaissent les fruits tropicaux et agrumes.
D’abord dominés par les notes de citron, d’ananas, et de pamplemousse, les saveurs évoluent vers les fruits charnus comme la poire et le litchi.
La bouche est très gourmande, ronde, opulente avec une belle minéralité. L’ensemble est très fruité.
La longueur en bouche est importante, et reflète toute la complexité du vin. On retrouve le plaisir de fruit mur, équilibré par une belle vivacité.
Pour conclure, ce Clarendelle Bordeaux Blanc est raffiné, savoureux avec beaucoup de tension et d’élégance.
Le climat
Tout commence par un hiver doux et sec entraînant un débourrement précoce. Quelques gelées printanières bien maîtrisées viennent inquiéter mais finalement peu de dégâts, et le printemps doux et humide se passe sans pression parasitaire. La floraison est très favorable avec des conditions sèches et chaudes et se fait très rapidement. La vigne en pleine forme voit alors ses raisins noués avec une perspective de très belle récolte. Grâce à une réserve importante en eau de l’année 2021, la vigne, plante méditerranéenne démontre une très forte résistance durant l’été chaud et très sec.
Deux orages dans le courant du mois d’août permettent aux raisins de terminer leur maturation.
Dans ces conditions, tous les vins sont bons, colorés, fruités, le plus souvent exceptionnels. Le seul regret sera de ne pas en avoir plus !
La couleur, la suavité, l’onctuosité, la fraîcheur sont les marqueurs clés de ce millésime.
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.
-
Assemblage
55% Sauvignon Blanc
26% Sémillon
19% Muscadelle
-
Alcool
13°