2021

Clarendelle Amberwine

Le caractère et la structure subtile du Clarendelle Amberwine proviennent de l’assemblage de deux types de maturation des raisins, le Botrytis Cinerea (le raisin développe une pourriture noble comme à Sauternes) et les vendanges tardives. Amberwine tire son nom de la magnifique couleur « ambre » que prend sa robe en vieillissant. Amberwine est un assemblage des cépages sémillon et muscadelle. Ce vin charmeur, accessible et moderne, se distingue par sa fraîcheur et son équilibre intrinsèque de fruit floral et d’acidité.

Notes de dégustation

Amberwine 2021 est ponctué de reflets or ambré qui laissent entrevoir de belles promesses. Le nez, très expressif, révèle des arômes exotiques tels que l’ananas et la papaye, mais aussi des fruits à noyaux bien mûrs, presque confits, tels que la pêche et l’abricot. En bouche, on retrouve ces arômes, équilibrés par une belle acidité et un gras enjôleur. Le vin est complexe, concentré, velouté tout en gardant une belle minéralité. La finale est vive, sur des aromes d’abricot et de miel.

Le climat

2021 est un millésime marqué par les caprices de la nature. Les coups de froid du printemps ont donné le ton, suivis d’une pluviométrie soutenue pendant tout le cycle végétatif, privilégiant une pression sanitaire inédite. Le réchauffement en dernière partie de saison a permis ensuite une belle maturation des raisins. Cet été globalement «frais» a procuré aux raisins une belle acidité rendant les vins agréables, fruités et aromatiques. Cet été globalement «frais» a procuré aux raisins une belle acidité rendant les vins agréables, fruités et aromatiques. L’automne ensoleillé et humide a permis un joli développement du Botrytis.

Quelques données

  • Suggestions de dégustation

    Température idéale : 9°- 12°C
    Nous vous recommandons d’ouvrir la bouteille une demi-heure avant de servir…

  • Assemblage

    80% Sémillon
    20% Muscadelle

  • Alcool

    12°

Choisir son millésime