2015

Clarendelle Amberwine

Le caractère et la structure subtile du Clarendelle Amberwine proviennent de l’assemblage de deux types de maturation des raisins, le Botrytis Cinerea (le raisin développe une pourriture noble comme à Sauternes) et les vendanges tardives. Amberwine tire son nom de la magnifique couleur « ambre » que prend sa robe en vieillissant. Amberwine est un assemblage des cépages sémillon et muscadelle. Ce vin charmeur, accessible et moderne, se distingue par sa fraîcheur et son équilibre intrinsèque de fruit floral et d’acidité.

Notes de dégustation

Amberwine 2015 est issu de raisins passerillés et botrytisés, provenant intégralement de l’agriculture biologique. La robe est jaune doré et limpide. L’association des deux qualités de raisins apporte une belle complexité aromatique au nez et en bouche. Le nez est complexe, intense, avec des notes de fruits confits et de cédrat. La bouche est ample et douce, avec un excellent équilibre entre le sucre et l’acidité. On y retrouve des arômes de miel, de pêche blanche et d’abricot. Ce 2015 est un millésime en Or, un des meilleurs de la décennie !

Le climat

Grâce à des conditions climatiques idéales, qui ont notamment favorisé un développement rapide et important du botrytis cinerea, les vendanges de Monbazillac ont permis de récolter des raisins de grande qualité. Cette réussite s’explique par une floraison homogène, un peu de pluie début août qui a enclenché la maturation après la sécheresse, et des matinées très fraîches dès septembre, accompagnées de nappes de brouillard.

Quelques données

  • Suggestions de dégustation

    Température idéale : 9°- 12°C

     

    Nous vous recommandons d’ouvrir la bouteille une demi-heure avant de servir.

  • Assemblage

    80 % Sémillon
    20 % Muscadelle

  • Alcool

    13°

Choisir son millésime