2011

Clarendelle Bordeaux Blanc

Clarendelle Bordeaux Blanc est inspiré par la structure subtile et harmonieuse des vins blancs de Domaine Clarence Dillon. On retrouve dans ce vin toute la complexité et le mystère de ses illustres cousins. Clarendelle Bordeaux Blanc est un savant assemblage de deux cépages bordelais traditionnels, sémillon et sauvignon auxquels sur certains millésimes peut aussi être ajoutée une note de muscadelle.

Notes de dégustation

D’une belle robe jaune pâle, les vins sont animés d’une belle fraîcheur gourmande.
Le nez est explosif, avec des notes de fruits exotiques ananas, de pamplemousse, de melon mais également de pèches blanches.
L’équilibre est parfait, avec un niveau d’alcool modéré qui maintient la fraîcheur acidulée.
Les vins sont denses, charnus et d’une belle amplitude en bouche.

Le climat

Le millésime 2011 est celui d’une climatologie inédite. Un printemps incroyablement chaud et sec, un mois de juillet qui fut le plus arrosé depuis trente ans, août normal, septembre d’abord pluvieux puis anormalement chaud.
Résultat une précocité impressionnante pour les blancs, qui ont été vendangés pour la plupart dans la dernière quinzaine d’août.
Cette année encore, la région de l’entre-deux-mers sur les croupes argilo-calcaires de la vallée de la Dordogne, reste le berceau de choix de nos approvisionnements.

Quelques données

  • Suggestions de dégustation

    Apogée : 2016
    Température idéale : 10°-12,5°C.

     

    Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

  • Assemblage

    76% Sémillon
    24% Sauvignon Blanc