2019
Clarendelle Bordeaux Rosé
Notes de dégustation
La robe est à la fois pâle comme un pétale de rose, et brillante. Le nez marque le style de Clarendelle Rosé avec ses notes de framboises et groseilles acidulées, mais également d’agrumes mûrs tel que le pamplemousse rose.
On y retrouve également des arômes de fraises, et de bourgeons de cassis comme un bonbon anglais.
La bouche est gourmande, ronde avec beaucoup de fraicheur. Les vins sont très fruités, avec un bel équilibre et beaucoup d’élégance.
Le climat
Chaque millésime réserve ses surprises et 2019 à Bordeaux est une année pleine de contrastes météorologiques.
Fort heureusement fin juin, début juillet, nous sommes rentrés dans une période de canicule. Ce changement météorologique radical a fait du mois de juillet, le mois le plus chaud de la décade.
Après quelques pluies d’orage salvatrices fin juillet, l’été s’est engagé sur la véraison. Le travail de nos vignerons accomplis pendant le mois d’août en a permis le bon déroulement de façon homogène et réussie. Depuis plusieurs années, les conditions climatiques de fin d’été permettent de réaliser de très beaux millésimes à Bordeaux, avec des conditions sanitaires exceptionnelles. Cette année n’y échappera pas, et semble rejoindre les grandes années en 9 !
Nos sélections de vins rosés sont issues de parcelles dédiées, vendangées cette année mi-septembre. Les équilibres entre les sucres et l’acidité sont très bons et le fruit a été préservé par les nuits fraîches du mois d’août.
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dès son ouverture sans décantation.
-
Assemblage
71% Cabernet sauvignon
21% Merlot
8% Cabernet franc -
Alcool
12,5°