Équilibre
Infini

Le caractère et la structure subtile du Clarendelle Amberwine proviennent de l’assemblage de deux types de maturation des raisins, le Botrytis Cinerea (le raisin développe une pourriture noble comme à Sauternes) et les vendanges tardives. Amberwine tire son nom de la magnifique couleur « ambre » que prend sa robe en vieillissant. Amberwine est un assemblage des cépages sémillon, sauvignon et muscadelle. Ce vin charmeur, accessible et moderne, se distingue par sa fraîcheur et son équilibre intrinsèque de fruit floral et d’acidité.

MILLÉSIME 2015

Grâce à des conditions climatiques idéales, qui ont notamment favorisé un développement rapide et important du botrytis cinerea, les vendanges de Monbazillac ont permis de récolter des raisins de grande qualité. Cette réussite s’explique par une floraison homogène, un peu de pluie début août qui a enclenché la maturation après la sécheresse, et des matinées très fraîches dès septembre, accompagnées de nappes de brouillard.

 

Notes de dégustation

Amberwine 2015 est issu de raisins passerillés et botrytisés, provenant intégralement de l’agriculture biologique. La robe est jaune doré et limpide. L’association des deux qualités de raisins apporte une belle complexité aromatique au nez et en bouche. Le nez est complexe, intense, avec des notes de fruits confits et de cédrat. La bouche est ample et douce, avec un excellent équilibre entre le sucre et l’acidité. On y retrouve des arômes de miel, de pêche blanche et d’abricot. Ce 2015 est un millésime en Or, un des meilleurs de la décennie !

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 9°- 12°C
Nous vous recommandons d’ouvrir la bouteille une demi-heure avant de servir.

 

Degré alcoolique

13°

Cépages

80 % Sémillon
20 % Muscadelle

MILLÉSIME 2012

Ce millésime 2012 est issu de raisins passerillés, et botrytisés qui confère cette fameuse dualité d’arômes à Clarendelle Amberwine. Les vignes sont situées sur des terroirs argilo-calcaire en coteaux, très proches du village de Monbazillac.
Malgré des conditions climatiques délicates, les vendanges ont pu démarrer dans de bonnes conditions au mois d’octobre. Les volumes de récolte sont plus faibles, mais les vins ont ainsi conservé des structures fraiches, aromatiques et gourmandes.

 

Notes de dégustation

La robe est jaune pale et limpide. L’association des 2 qualités de raisins amène une belle complexité aromatique au nez et en bouche.
L’attaque est ample et généreuse, avec une trame légèrement mentholée et acidulée, fraiche de pèches blanches et d’abricot. 2012 est un bon millésime en Monbazillac par son acidité discrète et sa douceur exceptionnelle.

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 9°- 12°C
Nous vous recommandons d’ouvrir la bouteille une demi-heure avant de servir.

 

Degré alcoolique

13°

Encépagement

80 % Sémillon
20 % Muscadelle

This site is registered on wpml.org as a development site.