Fraîcheur
Gourmande

Premier grand vin rosé à voir le jour dans l’histoire des vins de Domaine Clarence Dillon, Clarendelle Bordeaux Rosé est un vin issu d’une courte macération de merlots et de cabernets, marqué par sa finesse, sa gourmandise et sa puissance. Ce rosé gastronomique exprime un caractère fruité et parfumé tout en harmonie et élégance.

MILLÉSIME 2021

2021 a été un millésime marqué par les caprices de la nature. Les coups de froid du printemps ont donné le ton, suivis d’une pluviométrie soutenue pendant tout le cycle végétatif, accentuant une pression sanitaire sur les merlots. Le réchauffement en dernière partie de saison a permis ensuite une belle maturation des raisins notamment des cabernets.
Cet été globalement « frais » a procuré aux raisins une belle acidité rendant les vins agréables, fruités et aromatiques.
Nos sélections de vins rosés sont issues de parcelles dédiées, vendangées plus tardivement cette année, dans la dernière quinzaine de septembre.
Les pressurages directs ont eu lieu après de très courtes macérations sous atmosphère contrôlée, afin d’obtenir cette couleur rose pale mais tout en gagnant du gras et de la suavité en bouche.

 

Notes de dégustation

Clarendelle Bordeaux Rosé 2021, garde une robe pale légèrement saumonée, mais qui reste brillante.
Le nez est explosif laissant place à de belles notes de fruits exotiques frais, entre le litchi et la grenadine.
Le vin est construit, équilibré avec une structure tannique douce.
En bouche on retrouve des notes de menthol, de réglisse, accompagnées de saveurs poivrées apportées par les cabernets, mais également l’exotisme du pamplemousse.
Tout en gardant sa belle fraicheur acidulée, le plaisir est savoureux, gras et long en bouche.

 

Degré alcoolique

12.5°

Cépages

65% Merlot

32% Cabernet Sauvignon

 3% Cabernet Franc

MILLÉSIME 2020

2020 nous livre un millésime précoce et plein d’équilibre.
Entre l’hiver doux et le printemps, s’est installée une transition accompagnée de fortes précipitations qui ont permis de constituer les réserves hydriques nécessaires à la vigne pour supporter la période estivale.
Après un débourrement fin février, les mois d’avril et mai ensoleillés ont facilité une floraison précoce et parfaite.
A partir de fin juin une période chaude et sèche s’est installée jusqu’aux orages de mi-août. La véraison mi-juillet s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Jusqu’aux vendanges, l’état sanitaire a permis une maturation optimale des baies.
Nos sélections de vins rosés sont issues de parcelles dédiées, vendangées cette année dans la première quinzaine de septembre. Les équilibres sucres acidité sont très bons et le fruit a été préservé par les nuits fraîches du mois d’août.

 

Notes de dégustation

La robe est pâle légèrement saumonée, tout en gardant une certaine brillance.
Le nez est marqué par la belle maturité des Merlots gorgée de sucre et de fraicheur, qui laissent se dégager des arômes de cassis et de framboises acidulés.
En bouche on retrouve les notes de fraises et de pamplemousse mais également la touche épicée apportée par les Cabernets.
Avec une belle longueur, la qualité est remarquable,savoureuse.
Le fruité est croquant et gourmand, avec beaucoup de fraicheur.
Clarendelle Rosé 2020 conserve ses qualités minérales avec un superbe équilibre.

 

Degré alcoolique

13°

Cépages

41% Cabernet Franc

41% Merlot

18% Cabernet Sauvignon

MILLÉSIME 2019

Chaque millésime réserve ses surprises et 2019 à Bordeaux est une année pleine de contrastes météorologiques.
Fort heureusement fin juin, début juillet, nous sommes rentrés dans une période de canicule. Ce changement météorologique radical a fait du mois de juillet, le mois le plus chaud de la décade.
Après quelques pluies d’orage salvatrices fin juillet, l’été s’est engagé sur la véraison. Le travail de nos vignerons accomplis pendant le mois d’août en a permis le bon déroulement de façon homogène et réussie. Depuis plusieurs années, les conditions climatiques de fin d’été permettent de réaliser de très beaux millésimes à Bordeaux, avec des conditions sanitaires exceptionnelles. Cette année n’y échappera pas, et semble rejoindre les grandes années en 9 !
Nos sélections de vins rosés sont issues de parcelles dédiées, vendangées cette année mi-septembre. Les équilibres entre les sucres et l’acidité sont très bons et le fruit a été préservé par les nuits fraîches du mois d’août.

 

Notes de dégustation

La robe est à la fois pâle comme un pétale de rose, et brillante. Le nez marque le style de Clarendelle Rosé avec ses notes de framboises et groseilles acidulées, mais également d’agrumes mûrs tel que le pamplemousse rose.
On y retrouve également des arômes de fraises, et de bourgeons de cassis comme un bonbon anglais.
La bouche est gourmande, ronde avec beaucoup de fraicheur. Les vins sont très fruités, avec un bel équilibre et beaucoup d’élégance.

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré alcoolique

12,5°

Cépages

71% Cabernet sauvignon

21% Merlot

 8% Cabernet franc

MILLÉSIME 2018

Un hiver et un printemps pluvieux ont permis au sol de se constituer de remarquables réserves en eau. Ce temps humide n’a pas perturbé le bon déroulement de la floraison. Puis vint l’été, laissant place à des journées chaudes et des nuits fraîches, permettant à la terre de sécher, aux vignes de s’assainir et aux raisins de se gorger de soleil jusqu’aux vendanges. .
Nos sélections de vins rosés sont issues de parcelles dédiées, vendangées cette année tout début septembre. Les équilibres entre les sucres et l’acidité sont très bons et le fruit a été préservé par les nuits fraîches du mois d’août.

 

Notes de dégustation

La robe est particulièrement claire cette année, comme un délicat pétale de rose. Le nez marque le style de Clarendelle Rosé avec ses notes de framboises et groseilles acidulées, mais également de fruits mûrs tels le pamplemousse rose ou le litchi.
La bouche est gourmande, ronde mais également très minérale, avec une légère salinité. Les vins sont denses, riches, mais tout en équilibre. Une belle réussite pour un millésime qui fait déjà date à Bordeaux !

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré alcoolique

12,5°

Cépages

40 % Cabernet sauvignon

30 % Merlot

30 % Cabernet franc

MILLÉSIME 2017

La qualité est bel et bien au rendez-vous grâce à une très belle arrière saison et des vendanges réalisées dans de très bonnes conditions : une belle fraîcheur et du fruit dans les vins, dont les raisins furent vendangés assez tôt en septembre pour les Merlots.
Nos sélections de vins rosés sont issues de parcelles dédiées, vendangées de septembre à octobre en fonction des cépages, pour en garantir la pleine maturité.

 

Notes de dégustation

Grâce à de très courtes macérations sous atmosphère contrôlée, les pressurages directs ont permis d’obtenir cette couleur rose pâle, tout en gagnant du gras et de la suavité en bouche.
Le nez marque le style de Clarendelle Rosé avec ses notes de fruits rouges acidulés, mais également d’agrumes mûrs tel que le pamplemousse rose ou encore de fruits exotiques comme le litchi.
La bouche est gourmande, ronde mais également très minérale, avec une légère salinité. Les vins sont suaves et denses, tout en gardant du fruit et une belle fraîcheur.

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré alcoolique

12,5°

Cépages

68 % Merlot

20 % Cabernet franc

12 % Cabernet sauvignon

MILLÉSIME 2016

Nos œnologues sont heureux et satisfaits : le millésime 2016 s’annonce remarquable dans le Bordelais, tant au niveau de la qualité que de la quantité, avec des vins fruités et concentrés aux couleurs prononcées.
Le début d’année a été marqué par un printemps difficile suivi d’un été très sec. Les rares pluies début septembre et l’été indien pendant la récolte ont permis aux raisins d’atteindre une maturité parfaite et magnifique, promettant un beau millésime. Les vendanges ont également été exceptionnelles : nos sélections de vins rosés sont issues de parcelles dédiées, vendangées de septembre à octobre en fonction des cépages, et ainsi à pleine maturité.

 

Notes de dégustation

Grâce à de très courtes macérations sous atmosphère contrôlée, les pressurages directs ont permis d’obtenir cette couleur rose pâle ainsi que du gras et de la suavité en bouche. Le nez est puissant avec des arômes floraux de rose, ainsi que de fruits tels l’orange sanguine, l’abricot ou le pamplemousse. La bouche est gourmande, on y retrouve toute la complexité aromatique du nez, avec l’expression de notes de fruits mûrs comme la groseille. Les vins sont suaves et denses, tout en gardant beaucoup de fraîcheur. Un élégant millésime de Clarendelle Rosé !

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré alcoolique

12,5°

Cépages

67 % Merlot

33 % Cabernet franc

MILLÉSIME 2015

Une grande année pour les vins de Bordeaux.
2015 est une des années les plus chaudes depuis le millésime 1947. En Bordelais, l’abondance des pluies hivernales avaient bien nourri les sols, ce qui a largement permis de passer les périodes extrêmement chaudes et sèches de juillet et août. Ainsi, l’état sanitaire est resté parfait, et les raisins ont pu murir sans grillures et atteindre une grande richesse en sucre naturel. Les pluies ont harmonieusement alterné avec l’ensoleillement en septembre, laissant les vendanges se faire sereinement et à pleine maturité.

 

Notes de dégustation

L’assemblage des rosés 2015 a été réalisé uniquement à partir de vins issus de pressurage direct après macération pré-fermentaire. Ensuite ils ont été vinifiés à basse température, avant d’être élevés sur lies fines.
De couleur pétale de rose, le nez est très fruité avec des arômes de fruit frais comme le pamplemousse et le litchi.
L’attaque est soyeuse, la bouche élégante, vineuse et d’une belle longueur.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2016-2018
Température idéale : 10°-12,5°C
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

 

Degré alcoolique

13°

Cépages

59 % Merlot

33 % Cabernet Sauvignon

 8 % Cabernet Franc

MILLÉSIME 2014

Le soleil a brillé pendant tout le mois de septembre, donnant ainsi le sourire aux vignerons. En effet, ce formidable été indien a permis aux raisins de s’épanouir et d’atteindre une très belle maturité, laissant ainsi présager d’un bon millésime. 2014 s’annonce comme un millésime de très grande qualité pour toutes les couleurs de vins de Bordeaux.
L’assemblage de Clarendelle Rosé 2014 a été réalisé pour moitié de vins issus de pressurage direct des raisins, et pour moitié de vins issus de saignées. A l’issue des fermentations, les vins ont été soutirés mais quelques lies fines ont été maintenues en cuve pour un élevage d’environ trois mois.

 

Notes de dégustation

Il ne faut pas seulement se fier à sa si douce couleur rose pâle : avec ses arômes intenses de cassis, de fruits de la passion et de fraises des bois. A l’attaque vive et soyeuse répond une bouche savoureuse et rafraîchissante. C’est un véritable vin de plaisir pour accompagner tous les instants… Un millésime intensément gourmand.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2015-2017
Température idéale : 10°-12,5°C
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

 

Degré alcoolique

12,5°

Cépages

40 % Cabernet Sauvignon

32 % Cabernet Franc

28 % Merlot

MILLÉSIME 2013

En 2013 les vignerons et les oenologues ont pu faire preuve de tout leur art. Après un printemps humide, un été chaud (particulièrement au mois de juillet) et sec a néanmoins permis à la vigne de se remettre de ces premières épreuves.
Les vendanges furent tardives dans tout le Bordelais, et ce millésime, déjà qualifié de «millésime de vignerons», met pleinement en valeur leur savoir-faire et celui des oenologues et maîtres de chais !

 

Notes de dégustation

De couleur rose orangé, ce rosé est léger, fruité et d’une grande minéralité. Il démontre un fort potentiel aromatique avec des notes de fruits rouges : fraise, groseille et d’agrumes. La bouche est savoureuse, fruitée et fraîche avec une belle vivacité en finale et une persistance agréable. C’est un rosé de saignée dans la plus pure tradition de la rive droite bordelaise, un rosé de caractère, alliant le plaisir du fruit à une structure élégante.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2014-2016
Température idéale : 10°-12,5°C
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

 

Degré alcoolique

12°

Cépages

54% Merlot

46% Cabernet Sauvignon

MILLÉSIME 2012

Le soleil d’automne a permis des vendanges idéales dans le Bordelais et promet un millésime 2012 de qualité marqué par une légère baisse de rendement. Le printemps fut humide, retardant la floraison. La véraison lente et hétérogène a prolongé le temps de maturation. Heureusement, la période estivale, essentielle pour la maturité du raisin, a ramené un soleil bienfaiteur dans les vignes et les raisins ont ainsi pu mûrir.

 

Notes de dégustation

Les saignées de rosé ont donné des jus concentrés, d’un rose net et intense.
L’équilibre cher à Clarendelle est là. De la rondeur, du gras, une sensation veloutée mais avec une vivacité en fin de bouche, qui lui confère toute sa fraicheur.
Les arômes de fraises des bois, de groseilles et de mures emplissent la bouche, avec harmonie et persistance.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2013-2015
Température idéale : 10°-12,5°C
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation. Degré : 13°

 

Degré alcoolique

13°

Cépages

80% Merlot

14% Cabernet Sauvignon

 6% Cabernet Franc

MILLÉSIME 2011

Bordeaux a connu cette année les aléas de microclimats capricieux, d’une sécheresse importante au printemps, avec les mois de mai et juin particulièrement chauds, à un été instable entre orages et vagues de chaleurs.
La floraison s’est déroulée avec 3 semaines d’avance, mais cette précocité exceptionnelle s’est équilibrée pendant l’été, laissant le cycle végétatif de la vigne s’épanouir lentement sur la maturité.
Les volumes sont moindres, mais la concentration domine dans les jus, avec beaucoup de sucre et des tannins puissants.

 

Notes de dégustation

Issu de saignée après courte macération des raisins de merlots et de cabernet sauvignon, Clarendelle 2011 s’inscrit dans la lignée des rosés vineux et denses.
Le vin séduit déjà par sa couleur rose intense, vive et brillante. C’est un vin de plaisir avec beaucoup de fruit en bouche, des arômes puissants de fraises, de cassis et des notes acidulées de groseilles.
La structure tannique est dense et harmonieuse ; La persistance aromatique et gustative, longue est toute en finesse.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2012-2013
Température idéale : 10°-12,5°C
Ce vin peut être servi dés son ouverture, sans décantation.

Cépages

76% Cabernet Sauvignon

24% Merlot

MILLÉSIME 2010

Excepté le temps durant la période de la floraison, qui a été souvent étalée, et s’est déroulée sous un climat frais et plutôt humide, l’été a été chaud, mais sans excès (surtout en Août). La remarquable arrière-saison, avec peu de pluies en septembre et en octobre, a permis des vendanges en toute sérénité.
Les baies, petites et concentrées, nous donnent des rendements d’environ 20% plus bas que ceux de 2009.

 

Notes de dégustation

Issu de saignées des meilleures cuves de Merlot et de Cabernet Sauvignon, Clarendelle 2010 est un grand rosé, frais, sensuel et gourmand. Avec sa couleur vive et ses délicieux arômes de fraise, de framboise, il développe une grande complexité aromatique.
Les jus sont très concentrés avec beaucoup de couleur, du gras et une belle structure tannique.
La bouche est harmonieuse, révélant un vin velouté d’une grande plénitude, très persistante.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2011-2013
Température idéale : 10°-12,5°C
Ce vin peut être servi dés son ouverture, sans décantation.

Cépages

60% Cabernet Sauvignon

40% Merlot

MILLÉSIME 2009

Les conditions climatiques depuis le début de l’année se sont montrées particulièrement favorables au cycle végétatif de la vigne et à la maturation du raisin.
Les mois de juillet et d’août ont été marqués par un ensoleillement généreux et des températures élevées le jour, et fraîche la nuit. Cette météo a notamment été propice à la concentration des arômes et à l’accumulation des anthocyanes sachant que ces conditions climatiques ont perduré en septembre.
Nous sommes dans les caractéristiques d’un millésime mûr et d’excellente qualité.

 

Notes de dégustation

Clarendelle rosé 2009 est une superbe expression de la finesse : de couleur rose soutenu, brillant, son nez s’ouvre sur des arômes exquis de fraise des bois et de framboise.
La proportion marquée de cabernet sauvignon apportent des notes de fruits murs mais également de fraîcheur acidulée.
La bouche est souple et glissante, au fruit légèrement épicé, intense, dévoilant un vin gourmand et fruité.
La structure tannique est ronde et élégante.
Un superbe rosé de plaisir avec une finale de caractère très agréable.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2010-2012
Température idéale : 10°-12,5°C
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

Cépages

60% Cabernet Sauvignon

40% Merlot

MILLÉSIME 2007

C’est un des millésimes de références sur l’exemplarité du travail des vignerons. Après un hiver et un printemps doux et humides, favorables au développement de certaines maladies, il a fallu être vigilant et travailler sans relâche à la vigne, pour permettre aux raisins de murir dans les meilleures conditions possibles.
Beaucoup de travail mécanique, et beaucoup de main d’œuvre pour les effeuillages et vendanges en vert, ont été nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats sur la maturité optimale.
Le rosé que l’on aime se situe entre vivacité et matière, empreint de gourmandise tel le fruit que l’on croque.

 

Notes de dégustation

Clarendelle rosé 2007 concrétise parfaitement cet équilibre avec une belle couleur vive, rose orangée soutenue. C’est un rosé de saignée dans la plus pure tradition de la rive droite bordelaise, dont sont issus les lots : un rosé de caractère, alliant le plaisir du fruit à une structure élégante.
On retrouve une très belle harmonie en bouche avec des aromes acidulés de groseilles, cassis et de citron. La bouche est ronde et suave avec une agréable sensation de fraicheur et de finesse. Ce sont des vins de plaisir à savourer et facile à boire.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2009-2011
Température idéale : 10°-12,5°C
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

Cépages

60% Cabernet Sauvignon

40% Merlot

This site is registered on wpml.org as a development site.