Subtile
Complexité

Clarendelle Bordeaux Blanc est inspiré par la structure subtile et harmonieuse des vins blancs de Domaine Clarence Dillon. On retrouve dans ce vin toute la complexité et le mystère de ses illustres cousins. Clarendelle Bordeaux Blanc est un savant assemblage de deux cépages bordelais traditionnels, sémillon et sauvignon auxquels sur certains millésimes peut aussi être ajoutée une note de muscadelle.

MILLÉSIME 2021

2021 est un millésime marqué par les caprices de la nature. Les coups de froid du printemps ont donné le ton, suivis d’une pluviométrie soutenue pendant tout le cycle végétatif, privilégiant une pression sanitaire inédite. Le réchauffement en dernière partie de saison a permis ensuite une belle maturation des raisins.
Cet été globalement « frais » a procuré aux raisins une belle acidité rendant les vins agréables, fruités et aromatiques. Ces conditions particulières ont permis d’obtenir un grand millésime en blanc avec des vins aromatiques, complexes, dotés d’une belle fraîcheur et des degrés alcooliques raisonnables.

 

Notes de dégustation

La couleur est jaune intense, étincelante.
Le nez complexe révèle l’étendue de la palette aromatique des sauvignons allant du buis jusqu’aux fruits exotiques en passant par toute la famille des agrumes. Les muscadelles ont produit de nombreuses grappes de seconde génération qui ont bien dorées, amenant une touche de rose et de litchi dans l’assemblage.
La bouche est très gourmande, ronde, opulente avec néanmoins une belle minéralité. L’ensemble est très fruité, puissant avec des notes de citron et d’ananas frais. Le vin évolue vers une sensation de gras et de velouté, avec une texture soyeuse légèrement toastée.
La longueur en bouche est importante, et reflète toute la complexité du vin, en laissant ce plaisir de fruit mûr.
Les vins sont modernes avec une bonne garde grâce à une acidité qui leur confère de la tension et de la longueur. L’ensemble est raffiné, savoureux avec beaucoup d’élégance.

 

Degré alcoolique

10-12,5°

Cépages

43% Sauvignon Blanc

32% Sémillon

25% Muscadelle

MILLÉSIME 2020

2020 nous livre un millésime précoce et plein d’équilibre.
Entre l’hiver doux et le printemps, s’est installée une transition accompagnée de fortes précipitations qui ont permis de constituer les réserves hydriques nécessaires à la vigne pour supporter la période estivale.
Après un débourrement fin février, les mois d’avril et mai ensoleillés ont facilité une floraison précoce et parfaite.
A partir de fin juin une période chaude et sèche s’est installée jusqu’aux orages de mi-août. La véraison mi-juillet s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Jusqu’aux vendanges, l’état sanitaire a permis une maturation optimale des baies.
Cette année encore, les croupes argilo-calcaires de la vallée de Dordogne, restent le berceau de choix de nos approvisionnements.
Après des vendanges mécaniques, les sauvignons et muscadelle ont suivi des macérations pelliculaires, avant un pressurage doux et lent. Les jus furent vinifiés après débourbage en cuve inox thermorégulées à basse température. Les vins ont ensuite été élevés sur lies fines jusqu’à leur conditionnement.

 

Notes de dégustation

Une belle couleur intense, proche de l’or, se dévoile. Un premier nez très aromatique, puissant avec des notes citronnées, de fleurs d’oranger et d’accacia ressortent. Egalement de jolies notes beurrées apparaissent.
La bouche est très gourmande, ronde, opulente avec néanmoins une belle minéralité. On y trouve le fruit omniprésent, entre l’ananas et le pamplemousse. Le vin évolue vers une sensation de gras et de velouté, avec une texture soyeuse.
La longueur en bouche est importante, et reflète toute la complexité du vin, en laissant ce plaisir de fruit mûr. L’ensemble est raffiné, savoureux avec beaucoup d’élégance.

 

Degré alcoolique

12,5°

Cépages

43% Sauvignon Blanc

30% Sémillon

27% Muscadelle

MILLÉSIME 2019

Chaque millésime réserve ses surprises et 2019 à Bordeaux est une année pleine de contrastes météorologiques.
Après une floraison étalée dans le temps sous un climat relativement frais et pluvieux, nous sommes rentrés dans une période de canicule. Ce changement météorologique radical a fait du mois de juillet, le mois le plus chaud de la décade.
Après quelques pluies d’orage salvatrices fin juillet, l’été s’est engagé sur la véraison. Le travail de nos vignerons accomplis pendant le mois d’août en a permis le bon déroulement de façon homogène et réussie.
Depuis plusieurs années, les conditions climatiques de fin d’été permettent de réaliser de très beaux millésimes à Bordeaux, avec des conditions sanitaires exceptionnelles.
Cette année n’y échappera pas, et semble rejoindre les grandes années en 9 !

 

Notes de dégustation

Dès la première observation une belle couleur jaune dorée, étincelante se dévoile.
Au premier nez des arômes de fleurs blanches, type acacia ressortent avec des notes beurrées et briochées.
La bouche est très gourmande, ronde, opulente avec néanmoins une belle minéralité.
On y retrouve des notes de cire et de miel, mais également de zestes d’orange.
Le vin évolue vers une sensation de gras et de velouté, avec une texture soyeuse.
La longueur en bouche est importante, et reflète toute la corpulence du vin.
L’ensemble est raffiné, savoureux avec beaucoup d’élégance.

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré alcoolique

12,5°

Cépages

62% Sémillon

28% Sauvignon blanc

10% Muscadelle

MILLÉSIME 2018

Un hiver et un printemps pluvieux ont permis au sol de se constituer de remarquables réserves en eau. Ce temps humide n’a pas perturbé le bon déroulement de la floraison. Puis vint l’été, laissant place à des journées chaudes et des nuits fraîches, permettant à la terre de sécher, aux vignes de s’assainir et aux raisins de se gorger de soleil jusqu’aux vendanges.

 

Notes de dégustation

Le cépage Sauvignon est particulièrement expressif sur des notes aromatiques de fruits frais, d’agrumes. Le Sémillon amène volupté et volume en bouche tandis que la muscadelle nous ravit de ses notes de fruits mûrs. La robe est jaune pale, brillante .L’assemblage est minéral, gras et complexe. Le vin exhale des arômes de coing et de poire mure. Les sémillon et Muscadelle, particulièrement dominant cette année, amènent des arômes gourmands de fruits de la passion et de litchis. En bouche, on retrouve une certaine vivacité et une fraicheur légèrement mentholée. Les vins sont élégants, longs et amples avec des notes d’épices et de réglisse.

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré

12,5°

Cépages

69% Sémillon

19% Sauvignon blanc

12% Muscadelle

MILLÉSIME 2017

A partir du mois de mai, les conditions météorologiques sont devenues idéales et ont favorisé le développement de la vigne. La nature a ainsi compensé le retard que l’épisode de gel de fin avril lui avait fait prendre.
L’été chaud et ensoleillé a été propice à la maturation du raisin. Les vendanges ont finalement été très précoces et les conditions réunies pour un grand millésime en blanc : une belle maturité associée à de la fraicheur et d’incroyables volumes en bouche.

 

Notes de dégustation

Le cépage Sauvignon est particulièrement expressif sur des notes aromatiques de fruits frais et d’agrumes. Les Sémillon et Muscadelle, particulièrement dominants cette année, produisent des arômes gourmands d’abricot et de litchi. Le Sémillon procure volupté et volume en bouche tandis que la Muscadelle nous ravit de ses notes de fruits mûrs.
La robe est jaune pâle, brillante aux reflets verts. Le vin exhale de jolies notes florales de rose et d’aubépine.
En bouche, les vins sont puissants, amples avec un bon équilibre entre la fraicheur citronnée et la vivacité.

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré

12°

Cépages

47% Sémillon

42% Sauvignon blanc

11% Muscadelle

MILLÉSIME 2016

Une surprenante climatologie caractérise ce millésime, avec 3 mois d’été sans eau !
Jusqu’à mi-juin, la pluviométrie fut abondante, avec environ 750 mm d’eau, ce qui correspond au cumul de pluie pour une année sèche à Bordeaux. La floraison s’est parfaitement déroulée et, fait rarissime, le beau temps s’est installé dès la dernière semaine de juin, pour ne plus nous quitter jusqu’à fin août. Il faudra attendre septembre et quelques pluies d’orage bienfaitrices pour redonner force et respiration au vignoble jusqu’aux vendanges, qui se dérouleront dans de merveilleuses conditions.

 

Notes de dégustation

La robe est jaune pale, cristalline. Le nez, superbe, dévoile une grande et belle fraîcheur liée aux Sauvignons blancs qui se révèlent très aromatiques dans ce millésime.
Le vin exhale de jolies notes florales de roses, mais également fruitées, avec une palette allant du fruit exotique tel l’ananas à la pêche blanche. Les Sémillons et Muscadelle épicés et gras marquent la bouche, minérale et ample à la fois. Toute en harmonie, la dégustation se termine sur des notes mentholées et rafraîchissantes. Un Clarendelle blanc 2016 minéral et fruité !

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré

12,5°

Cépages

42% Sémillon

30% Sauvignon blanc

28% Muscadelle

MILLÉSIME 2015

L’année 2015 apparait comme la plus chaude et la plus ensoleillée sur tout notre territoire depuis le début des statistiques météorologiques. Une longue période caniculaire et sèche a permis une très bonne floraison jusqu’à l’arrivée, au mois d’août, de pluies miraculeuses.
Ces pluies ont harmonieusement alterné avec l’ensoleillement en septembre, installant de belles conditions de fin de maturité : un état sanitaire parfait, des PH équilibrés et des peaux épaisses, mais des raisins idéalement mûrs.

 

Notes de dégustation

D’une belle robe jaune d’or au reflet vert, les vins sont marqués par la rondeur, le gras et une belle puissance aromatique. On retrouve des arômes de liquoreux avec des notes d’abricot, de pèche blanche, mais aussi de pamplemousse.
Les vins sont d’une grande minéralité, avec des saveurs puissantes et fraîches du fruit dans tout son éclat, la densité et la structure d’un grand vin blanc.
Toutes les conditions ont été réunies pour faire de 2015 un grand millésime de Clarendelle !

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré

12°

Cépages

49% Sémillon

45% Sauvignon blanc

 6% Muscadelle

MILLÉSIME 2014

démarrage normal du cycle végétatif de la vigne.
Le millésime 2014 sera marqué par un remarquable été indien avec un mois de septembre époustouflant, particulièrement sec et ensoleillé, et des températures avoisinant les 30°. Ce beau temps, agrémenté de nuits fraîches, permettra aux raisins d’atteindre une très belle maturité et un état sanitaire excellent.
Les vendanges se déroulent dans la sérénité, et les fruits récoltés sont caractérisés par une jolie acidité et une belle matière.

 

Notes de dégustation

D’une belle robe jaune pâle, les vins sont denses, ronds, gras mais présentent également des notes minérales, un peu vives.
Récoltés sur des graves profondes, les sauvignons offrent des notes de fruits exotiques et d’agrumes, avec beaucoup de minéralité ; au nez, les sémillons et les muscadelles évoquent des arômes de fruits et fleurs blanches.
La bouche est longue et grasse avec une acidité soutenue, qui lui confère de l’équilibre et une belle fraîcheur.

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré alcoolique

13°

Cépages

70 % Sauvignon Blanc

25 % Sémillon

 5 % Muscadelle

MILLÉSIME 2013

2013 : année technique, année de vigneron. Il est intéressant de remarquer que ces millésimes apportent régulièrement de bonnes surprises pour la production de vins blancs. C’est le cas avec ce Clarendelle millésime 2013 d’une fraîcheur remarquable et un joli fruité.

 

Notes de dégustation

D’une belle robe jaune pâle, les vins sont denses, ronds, gras avec des notes minérales et une belle vivacité.
Après des fermentations assez rapides, les sauvignons s’expriment au travers d’intenses notes exotiques et d’agrumes, des notes d’orange sanguine ; les sémillons et les muscadelles se révèlent par des notes florales et fruitées, entre la rose et la pêche blanche.
Les notes mentholées maintiennent une belle fraîcheur, et une bouche longue et agréable.
Une belle année pour les blancs secs dans la pure typicité bordelaise.

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10°-12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré alcoolique

12°

Cépages

61 % Sauvignon Blanc

32 % Sémillon

 7 % Muscadelle

MILLÉSIME 2012

Le mois d’avril accompagnant le développement des premiers bourgeons a été particulièrement froid et humide. Heureusement les mois d’aout et septembre ont ramené un soleil bienfaiteur dans les vignes et les raisins ont pu mûrir normalement. Grâce à cette fin d’été, les vendanges se sont bien passées, et les blancs secs ont été récoltés début septembre, avant les pluies.
Les rendements particulièrement faibles ont permis d’atteindre des niveaux de qualité remarquables.

 

Notes de dégustation

D’une belle robe jaune pâle, les vins sont très riches, ronds, gras avec des notes minérales.
Après des fermentations assez rapides, les sauvignons s’expriment en intenses notes exotiques et d’agrumes, plutôt pamplemousse ; les sémillons et les muscadelles en notes florales, tirant vers la rose.
L’élevage sur lies fines a permis de fondre la nervosité par l’acquisition de gras et de longueur de bouche, tout en conservant la fraicheur.
L’équilibre est parfait, avec beaucoup de finesse et d’élégance. Un grand millésime de blanc sec à Bordeaux !

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 10°-12.5°C.
Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

 

Degré alcoolique

12°

Cépages

71 % Sémillon

24 % Sauvignon Blanc

 5 % Muscadelle

MILLÉSIME 2011

Le millésime 2011 est celui d’une climatologie inédite. Un printemps incroyablement chaud et sec, un mois de juillet qui fut le plus arrosé depuis trente ans, août normal, septembre d’abord pluvieux puis anormalement chaud.
Résultat une précocité impressionnante pour les blancs, qui ont été vendangés pour la plupart dans la dernière quinzaine d’août.
Cette année encore, la région de l’entre-deux-mers sur les croupes argilo-calcaires de la vallée de la Dordogne, reste le berceau de choix de nos approvisionnements.

 

Notes de dégustation

D’une belle robe jaune pâle, les vins sont animés d’une belle fraîcheur gourmande.
Le nez est explosif, avec des notes de fruits exotiques ananas, de pamplemousse, de melon mais également de pèches blanches.
L’équilibre est parfait, avec un niveau d’alcool modéré qui maintient la fraîcheur acidulée.
Les vins sont denses, charnus et d’une belle amplitude en bouche.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2016
Température idéale : 10°-12,5°C.
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

Cépages

76% Sémillon

24% Sauvignon Blanc

MILLÉSIME 2010

En 2010, le débourrement a eu lieu tardivement car l’hiver a été froid, avril et mai très frais. La pousse fut relativement harmonieuse mais lente par rapport à d’habitude, avec un peu de coulure à la floraison. Ce phénomène concentrera naturellement la récolte et créera une homogénéité dans la qualité.
Peu de vendanges vertes, un été chaud et sec sans pression sanitaire, ainsi qu’un automne magnifique, permettront une longue maturité optimale et fraîche.

 

Notes de dégustation

Clarendelle blanc 2010 est d’une grande richesse, on y retrouve à la fois, les arômes, l’acidité et le gras.
D’une belle robe jaune pale, les vins sont dominés par la fraicheur aromatique tant sur les sémillons, que sur les sauvignons.
On est d’abord séduit par l’intensité aromatique, les fleurs d’accacias et le pamplemousse.
Puis, les notes de fruits sont explosives, croquantes de pèches mures, d’abricots, avec une suavité remarquable. Le vin conserve sa minéralité, mais sa caractéristique principale est l’intensité.
La persistance aromatique est très longue en bouche, les vins sont denses, charpentés et savoureux.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2012 – 2015
Température idéale : 10°-12,5°C.
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

Cépages

 6% Sauvignon Blanc

94% Sémillon

MILLÉSIME 2009

Après l’impression d’un bel été et de magnifiques vendanges, le millésime 2009 satisfait plus ou moins parfaitement aux cinq conditions qui déterminent un grand millésime de Bordeaux. Une floraison et une nouaison précoces tout début juin par temps chaud, ensoleillé et relativement sec, une véraison également précoce. Une maturation complète grâce à la chaleur des mois d’août et septembre. Enfin des « vendanges de rêve » par un temps exceptionnellement sec.
Le mois d’août 2009, plus chaud que les trois années précédentes, a été suffisamment propice à l’acidité et à la puissance aromatique du Sauvignon. Le Sémillon, quant à lui, développa une puissance et une complexité exceptionnelle.

 

Notes de dégustation

La robe est d’un jaune brillant, et la maturité optimale des raisins nous donne des notes d’agrumes, de miel qui rappellent l’équilibre aromatique de certains Sauternes.
On y retrouve de la suavité, des notes de fleurs blanches.
La fraîcheur du Sauvignon conserve beaucoup de minéralité en bouche. Les vins sont amples, gourmands et d’une belle longueur.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2013
Température idéale : 10°-12,5°C.
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

Cépages

68% Sémillon Blanc

24% Sauvignon Blanc

 8% Muscadelle

MILLÉSIME 2007

Après un hiver et un printemps doux et humides, favorables au développement de certaines maladies, il a fallu être vigilant et travailler sans relâche à la vigne, pour permettre aux raisins de murir dans les meilleures conditions possibles. Beaucoup de travail mécanique, et beaucoup de main d’œuvre pour les effeuillages et vendanges en vert, ont été nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats sur la maturité optimale.
Les vendanges de blancs eurent lieu heureusement sous un soleil radieux.
2007 est aujourd’hui qualifié de millésime exceptionnel à Bordeaux pour les blancs secs. La fraîcheur de l’été a préservé les arômes et maintenu une bonne acidité. Clarendelle blanc rejoint ses pairs, et n’échappe pas à cette règle dans le millésime.
La qualité exceptionnelle des vins du Domaine fut une source d’inspiration qui nous obligea à travailler nos assemblages avec exigence et délicatesse pour mettre en avant l’harmonie de la fraicheur et du fruit.

 

Notes de dégustation

D’une belle couleur jaune doré, et dominé par un sémillon issu des Graves, Clarendelle blanc est d’abord élégant et charnu. Il développe des notes de cire et de miel ainsi qu’un gras naturel qui n’exclue pas la fraîcheur.
Le Sémillon assemblé au Sauvignon dont on connaît la vivacité, on y retrouve des arômes de buis, d’agrumes citronnés et mentholés.
La muscadelle, d’une très belle maturité apporte des notes florales et muscatées, presque orange confite.
La petite proportion élevée en barriques (10%) équilibre en bouche cet ensemble de fruit et de fraicheur, extrêmement agréable.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2009-2012
Température idéale : 10°-12,5°C. Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

Grapes varieties

24% Sauvignon blanc

64% Sémillon

12% Muscadelle

MILLÉSIME 2006

2006 se caractérise par des conditions climatiques inhabituelles, de fortes chaleurs en juillet et septembre, un mois d’août frais et des pluies assez intenses à la mi-septembre. C’est aussi un des millésimes les plus chauds de ces dernières années.
L’alternance des périodes pluvieuses et caniculaires a étalé la récolte dans le temps, de sorte que, du premier coup de sécateur au dernier, il s’est pratiquement passé 2 mois.
Les résultats sont bons, et c’est encore un millésime de vignerons avec de très belles maturités pour ceux qui auront éclairci les grappes et effeuiller les rangs.
Les sémillons et muscadelles récoltés dans le sud des graves ont muri lentement, mais ont ainsi gagné de beaux aromes d’agrumes et une structure tout en souplesse.

 

Notes de dégustation

Clarendelle blanc est fruité, frais et vif, très aromatique, au caractère minéral, et racé. Le plaisir persiste longtemps en bouche avec des notes de pèches mures, mais une fraicheur mentholée très agréable.

 

Suggestions de dégustation

Apogée : 2007-2010
Température idéale : 10°-12,5°C.
Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

Cépages

44% Sauvignon blanc

46% Sémillon

10% Muscadelle

This site is registered on wpml.org as a development site.