2021
Clarendelle Bordeaux Blanc
Notes de dégustation
La couleur est jaune intense, étincelante.
Le nez complexe révèle l’étendue de la palette aromatique des sauvignons allant du buis jusqu’aux fruits exotiques en passant par toute la famille des agrumes. Les muscadelles ont produit de nombreuses grappes de seconde génération qui ont bien dorées, amenant une touche de rose et de litchi dans l’assemblage.
La bouche est très gourmande, ronde, opulente avec néanmoins une belle minéralité. L’ensemble est très fruité, puissant avec des notes de citron et d’ananas frais. Le vin évolue vers une sensation de gras et de velouté, avec une texture soyeuse légèrement toastée.
La longueur en bouche est importante, et reflète toute la complexité du vin, en laissant ce plaisir de fruit mûr.
Les vins sont modernes avec une bonne garde grâce à une acidité qui leur confère de la tension et de la longueur. L’ensemble est raffiné, savoureux avec beaucoup d’élégance.
Le climat
2021 est un millésime marqué par les caprices de la nature. Les coups de froid du printemps ont donné le ton, suivis d’une pluviométrie soutenue pendant tout le cycle végétatif, privilégiant une pression sanitaire inédite. Le réchauffement en dernière partie de saison a permis ensuite une belle maturation des raisins.
Cet été globalement « frais » a procuré aux raisins une belle acidité rendant les vins agréables, fruités et aromatiques. Ces conditions particulières ont permis d’obtenir un grand millésime en blanc avec des vins aromatiques, complexes, dotés d’une belle fraîcheur et des degrés alcooliques raisonnables.
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Température idéale : 10° – 12.5°C.
Ce vin peut être servi dès son ouverture sans décantation.
-
Assemblage
43% Sauvignon Blanc
32% Sémillon
25% Muscadelle -
Alcool
12,5°