2023

Clarendelle Bordeaux Blanc

Clarendelle Bordeaux Blanc est inspiré par la structure subtile et harmonieuse des vins blancs de Domaine Clarence Dillon. On retrouve dans ce vin toute la complexité et le mystère de ses illustres cousins. Clarendelle Bordeaux Blanc est un savant assemblage de deux cépages bordelais traditionnels, sémillon et sauvignon auxquels sur certains millésimes peut aussi être ajoutée une note de muscadelle.

Notes de dégustation

Limpide et brillante, la robe est intense de couleur jaune légèrement dorée. Les premiers arômes dominant au nez sont typiques du sauvignon : le citron, le bourgeon de cassis, puis ceux des fleurs blanches et de l’oranger apportés par la muscadelle. En bouche apparaissent les fruits tropicaux et agrumes. D’abord dominés par les notes citronnées et de pamplemousse, les saveurs évoluent vers les fruits blancs charnus comme la poire et le litchi. La bouche est gourmande, ronde, agréable, et fruitée. Le vin est dense, gras, avec une minéralité qui le rend désaltérant. La longueur en bouche est importante, et reflète toute la complexité du vin. On y retrouve ce plaisir de fruit mûr, équilibré par une belle vivacité. L’ensemble est raffiné, savoureux avec beaucoup de tension et d’élégance.

Le climat

Après un hiver relativement sec, c’est un contexte météorologique instable qui s’est installé, marqué par
un enchainement de conditions climatiques pluvioorageuses en début de saison, depuis les premiers stades phénologiques. Le printemps a été contrasté, alternant des périodes de grande douceur et de fraîcheur, avec une date moyenne de débourrement tardive permettant à la majorité des parcelles d’échapper aux épisodes de gel de début avril. Ce printemps, entre chaleur et pluie, sera la cause
de la forte pression mildiou dans le vignoble tout au long de la saison. Néanmoins, ces conditions ont permis une pousse régulière mais pas trop rapide. La floraison s’est déroulée à la charnière mai-juin, dans des conditions optimales sèches, sans coulure. La suite de l’été, entre chaleur et pluies orageuses, ont favorisé la croissance végétative des baies jusqu’à la véraison. L’été indien en septembre et octobre a une fois encore favorisé les maturités tardives, et assuré des conditions idéales de vendanges.

Quelques données

  • Suggestions de dégustation

    10° – 12.5°C
    Ce vin peut être servi dés son ouverture sans
    décantation.

  • Assemblage

    49% Sauvignon Blanc
    37% Sémillon
    14% Muscadelle

  • Alcool

    12,5°