2005
Clarendelle Bordeaux Rouge
Notes de dégustation
La première caractéristique qui frappe dans notre millésime 2005, c’est l’intensité. La bouche est riche et plus remarquable, d’un goût intense en milieu et en finale. Une acidité assez élevée porte ces flots de saveurs et de fruit.
L’ensemble présente une très belle harmonie : attaque équilibrée, montée en puissance progressive, milieu de bouche très concentré, puissant, volumineux, suave et gras, finale qui s’étire indéfiniment tout en finesse et élégance.
L’aromaticité de la bouche reprend les expressions olfactives des fruits rouges et noirs, d’épices, de fleur, de vanille, mais aussi des notes plus minérales.
Les tanins s’assouplissent au fil du temps pour laisser place à une impression veloutée, où le fruit domine.
Le climat
L’année 2005 reste dans l’esprit de tous comme une année de grande sécheresse. En effet, les cumuls de précipitations du millésime 2005 sont de 480 mm, ce qui est très en dessous des moyennes habituelles (circa 800 mm).
La vigne sachant s’accommoder de faibles quantités d’eau, cette sécheresse n’a pas posé de problèmes, et nous a donné des raisins très concentrés, d’une maturité exceptionnelle.
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Apogée : 2012-2014
Température idéale : 18°-20°CNous vous conseillons d’ouvrir et de décanter
Clarendelle Rouge une heure avant dégustation. -
Assemblage
82 % Merlot
13 % Cabernet Sauvignon
5 % Cabernet Franc