2006
Clarendelle Bordeaux Rouge
Notes de dégustation
Les vins sont d’un rouge éclatant, presque brillant. Le nez, aujourd’hui encore un peu fermé, est puissant de fruit rouge. On y retrouve du cassis, de la mure, de la figue, de la noisette. Les cabernets apportant cette année de belles couleurs, et un fruit frais et complexe, nous en avons intégré quelques-uns du Médoc.
La première attaque en bouche est un peu vive, mais fait vite place à des tanins souples. Les merlots sont de bons supports de structure encore cette année, car l’ampleur tannique est importante, mais tout en délicatesse et sans astringence. L’équilibre est frais et agréable, confortant Clarendelle dans son statut de vin de plaisir.
Le climat
La climatologie du millésime 2006 a tout d’abord été marquée par un ensoleillement supérieur à la moyenne trentenaire, pour les mois de mai, juin, septembre et octobre. Même chose pour la chaleur, avec un mois de juillet qui a battu tous les records de température, et accentué la sécheresse qui régnait depuis le printemps, avant les pluies du mois d’août.
L’alternance de période pluvieuse et caniculaire a étalé la récolte dans le temps, de sorte que, du premier coup de sécateur au dernier, il s’est pratiquement passé deux mois. L’ensemble des viticulteurs avec lesquels nous travaillons ont vendangé vers la fin septembre, soit ni trop tôt ni trop tard mais à un bon niveau de maturité, et dans des conditions sanitaires correctes du fait du travail d’effeuillage et d’éclaircissage réalisé en amont à la vigne.
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Apogée : 2015-2016
Température idéale : 18°-20°CNous vous conseillons d’ouvrir et de décanter
Clarendelle Rouge une heure avant dégustation. -
Assemblage
67 % Merlot
32 % Cabernet Sauvignon
1 % Cabernet Franc -
Alcool
13,5°