2007
Clarendelle Bordeaux Rouge
Notes de dégustation
Au final, la couleur est sombre, avec une jolie teinte brillante d’un grenat profond. Le fruit est déjà très présent dés le premier nez. L’attaque est fraîche mais gourmande de mures et de cassis. On éprouve immédiatement une belle douceur, de la délicatesse, soutenu par des tanins souples.
L’équilibre et l’amplitude de ce vin lui confère un plaisir immédiat.
Le climat
Les conditions atmosphériques du millésime 2007 nous auraient conduits à la catastrophe si septembre et début octobre n’avaient pas été chauds et secs. Cette belle arrière-saison a fait le millésime.
Les températures de juillet et août furent inférieures aux moyennes saisonnières ce qui annula l’avance prise par la vigne en avril. Le manque de sécheresse et de chaleur provoqua une absence de contrainte hydrique. C’est là que s’est joué le millésime. Et l’été pointa le bout de son nez en septembre et octobre.
Tout a progressé doucement, nous donnant le temps d’attendre. Les vendanges ont été tardives de fin septembre pour les premiers Merlots et les derniers Cabernets-Sauvignons entre milieu et fin octobre. Ce long développement a été très positif pour le raisin.
Nous avons construit notre assemblage autour des lots de Pessac-Léognan dominés par des Cabernets mûrs, fruités avec une belle acidité. L’essentiel des merlots arrivent de la Rive Droite comme souvent dans les assemblages de Clarendelle, car ils lui donnent son coté gourmand, gras et mur.
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Apogée : 2012-2015
Température idéale : 18°-20°CNous vous conseillons d’ouvrir et de décanter
Clarendelle Rouge une heure avant dégustation. -
Assemblage
57 % Merlot
33 % Cabernet Sauvignon
10 % Cabernet Franc -
Alcool
13,5°