2009
Clarendelle Bordeaux Rouge
Notes de dégustation
Le vin présente un très bel équilibre. La couleur est pourpre, concentrée, presque de l’encre. L’alcool, bien que présent, s’équilibre parfaitement avec les tanins et la fraîcheur. Des arômes de cerise, de mûre, de cassis, une bouche opulente et moelleuse, presque chocolatée.
Les tanins sont denses mais soyeux, donnant une très belle amplitude et longueur en bouche. L’intensité et la concentration dominent, mais tout en tendresse et finesse.
Le climat
Le millésime 2009 a été unanimement salué comme une année très exceptionnelle en raison notamment de conditions climatiques particulièrement favorables.
Le cycle végétatif débuta avec un printemps pluvieux, mais dès fin mai, le reste de la saison fût sec et ensoleillé, permettant une floraison optimale. L’ensoleillement généreux et les températures élevées de juillet et d’août, avec alternance de nuits fraîches et journées chaudes, ont été particulièrement propices au cycle végétatif de la vigne et à une belle maturation du raisin, en concentrant arômes et anthocyanes.
Enfin, les conditions ensoleillées parfaites de septembre jusqu’à la mi-octobre ont été bien utiles pour échelonner tranquillement la récolte sur les parcelles les plus mûres.
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Apogée : 2014-2018
Température idéale : 18°-20°CNous vous conseillons d’ouvrir et de décanter
Clarendelle Rouge une heure avant dégustation. -
Assemblage
79 % Merlot
14 % Cabernet Sauvignon
7 % Cabernet Franc -
Alcool
13,5°