2014
Clarendelle Bordeaux Rouge
Notes de dégustation
Les vins possèdent une couleur profonde et des arômes fondus, aux nuances de réglisse et cassis. En bouche se précisent des notes de violettes, légèrement toastées. Les saveurs sont veloutées, fines et puissantes.
L’équilibre est raffiné entre la belle qualité des tannins, la densité, la tension et la fraîcheur. Un joli millésime de Clarendelle !
Le climat
L’année 2014 restera marquée par un exceptionnel été indien, déterminant pour la réussite du millésime. Après un beau printemps qui permet un démarrage normal du cycle végétatif, la saison estivale difficile va ralentir la maturité du raisin… Mais le mois de septembre va être époustouflant, avec un temps sec, très ensoleillé et des températures avoisinant les 30°, et avec juste ce qu’il faut d’ondées pour permettre à la vigne de reprendre ses forces… Ce bel été indien, agrémenté de nuits fraîches, permettra aux raisins d’atteindre une très belle maturité et un état sanitaire excellent.
Les merlots ont ainsi pu être vendangés tardivement, et les cabernets ont poussé leur maturité tard dans la saison, notamment sur la rive gauche
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Température idéale : 18°- 20°C
Nous vous conseillons d’ouvrir et de décanter
Clarendelle Rouge une heure avant dégustation. -
Assemblage
74 % Merlot
20 % Cabernet Sauvignon
6 % Cabernet Franc -
Alcool
13°