2008
Clarendelle Pessac Léognan
Notes de dégustation
Clarendelle Pessac-Léognan rouge 2008 est un grand vin classique, dense, construit et riche.
La Couleur est intense. Le nez complexe de fruits rouges et noirs, est fruité et frais.
En bouche, nous retrouvons des notes épicées et minérales. Le vin est charnu, plein et gourmand, avec des tanins veloutés. La finale est longue, aromatique et prometteuse.
James Suckling (90pts) : «Notes de fruit et de chocolat noir, un corps moyen et une belle densité en bouche. Des tanins mûrs. Un assemblage de Bordeaux réalisé par les propriétaires de Haut-Brion. A déguster après 2011.»
Le climat
Le millésime 2008 a connu un printemps fortement arrosé et frais qui a retardé la croissance de la vigne et sa floraison. Le mois de juillet, sec et relativement ensoleillé, a contenu la croissance de la vigne, laissant place à une belle véraison. Le mois d’août plutôt froid et humide a modérément joué son rôle. C’est un millésime de vigneron, où le travail à la vigne a fait la différence quant à l’évolution favorable des raisins.
L’été indien qui s’est installé à la mi-septembre et pendant toutes les vendanges, a également permis d’attendre une bonne maturation des parcelles, notamment pour les cépages les plus tardifs tels les cabernets
Quelques données
-
Suggestions de dégustation
Température idéale : 18-20°C
Nous vous conseillons d’ouvrir et de décanter Clarendelle rouge une heure avant dégustation.
-
Assemblage
49 % Merlot
17 % Cabernet Franc
32 % Cabernet Sauvignon
2 % Petit Verdot -
Alcool
13,75°