Caractère
Affirmé

Clarendelle Médoc, Inspiré par Haut-Brion est un vin rouge délicat, fin et élégant. Comme les grands Médocs, souvent tanniques dans leur jeunesse, il devient harmonieux en vieillissant.
Clarendelle Médoc, Inspiré par Haut-Brion est un savant assemblage de deux cépages bordelais traditionnels : merlot et cabernet sauvignon.
On retrouve dans ce vin toute la complexité et le caractère de son terroir.

MILLÉSIME 2018

Un hiver et un printemps pluvieux ont permis au sol de se constituer de remarquables réserves en eau. Ce temps humide n’a pas perturbé le bon déroulement de la floraison.
Puis vint l’été, laissant place à des journées chaudes et des nuits fraîches, permettant à la terre de sécher, aux vignes de s’assainir et aux raisins de se gorger de soleil jusqu’aux vendanges.

 

Notes de dégustation

L’été indien a permis cette longue et belle maturité des cabernets dont la proportion dessine le squelette du vin, et impose ses notes épicées.
La robe est sombre et le vin est dense, avec au nez des notes de fruits noirs, mûre et myrtille. En bouche on retrouve des saveurs boisées et fruitées, avec une fraicheur mentholée, des notes épicées et réglisses qui apportent au vin une harmonie et un équilibre. L’attaque est souple au départ, s’intensifiant par la suite toute en conservant une structure tannique délicate. L’ensemble est très élégant, ample et puissant.

 

Degré alcoolique

14°

Cépages

85 % Merlot

14 % Cabernet Sauvignon

 1 % Petit Verdot

MILLÉSIME 2016

L’hiver et le printemps, pluvieux, ont laissé place à une très longue période sèche pendant tout l’été. Après un passage pluvieux à la mi-septembre, salutaire pour la fin du cycle de maturité, l’été indien s’installe avec un mois d’octobre particulièrement sec. La fraicheur des nuits, conjuguée aux journées chaudes, ont permis d’élaborer des vins riches en couleur mais, aussi, frais et fruités. 2016, une année pleine de paradoxes pour un très beau millésime.

 

Notes de dégustation

C’est un millésime exceptionnel en Médoc car les conditions climatiques ont permis cette lente et pleine maturité des cabernets sauvignon. Ce vin se caractérise également par d’excellents merlots. La robe est sombre et le vin est dense, avec des notes de cerise noire. On retrouve cette fraicheur fruitée en bouche, avec des notes boisées. Doté d’une structure tannique délicate, le vin est gourmand, équilibré, très élégant, ample et puissant.

 

Degré alcoolique

14°

Cépages

51 % Merlot
49 % Cabernet Sauvignon

MILLÉSIME 2014

Au fil des saisons, la météo fut changeante avec un beau printemps, un mois de juillet satisfaisant, et un mois d’août mitigé. Ces aléas firent prendre un peu de retard de maturité à la vigne avant qu’un extraordinaire été indien s’installe en Gironde dès le mois de septembre. Celui-ci fut exceptionnel : chaud, ensoleillé, avec juste ce qu’il faut d’ondées pour permettre à la vigne de reprendre ses forces, et remarquablement long puisque la première moitié du mois d’octobre fut encore plus chaude et lumineuse que la quinzaine d’avant.

 

Notes de dégustation

La robe est sombre et les vins sont denses, avec des notes de cassis et de mûre. On retrouve cette fraîcheur fruitée en bouche, avec des notes boisées. Le vin présente une structure tannique d’une belle densité avec un potentiel de garde. L’équilibre est ample et puissant. Un premier grand millésime de Clarendelle en Médoc.

 

Degré d’alcool

13°

Cépage

65% Merlot
35% Cabernet Sauvignon

This site is registered on wpml.org as a development site.