Noble
Origine

Clarendelle Cuvée Pessac-Léognan Rouge puise son inspiration dans la qualité, l’élégance et l’harmonie de la famille des vins de Domaine Clarence Dillon. Le vin évoque l’équilibre et reflète l’excellence et la tradition de son héritage. Le caractère et la structure subtile du Clarendelle Pessac-Léognan Rouge sont le fruit d’un savant assemblage, sélectionnant quatre cépages bordelais rouges traditionnels.

MILLÉSIME 2016

Les conditions météorologiques de cette année 2016, ont été particulièrement contrastées entre un hiver et un printemps humides, suivi de plusieurs mois d’été sec et ensoleillé.
Un léger passage pluvieux à la mi-septembre permet au raisin de poursuivre sa maturation. L’été indien s’installe ensuite avec un mois d’octobre particulièrement sec.
Ainsi, la fraicheur des nuits, conjuguée aux journées chaudes pendant la récolte, ont permis d’avoir des raisins d’une maturité parfaite.
Les vendanges sont donc exceptionnelles avec une récolte merveilleuse et abondante.
Les vins sont riches en couleur, très suaves, avec des tanins très ronds mais, aussi, de la fraîcheur et du fruit.
2016, une année pleine de paradoxes pour un excellent millésime qui rejoint la série des grands millésimes.

 

Notes de dégustation

Le nez est typique de son appellation, révélant des notes de fruits rouges, de cassis, de réglisse, de cerise noire et de pain grillé. Apparaissent également quelques notes de sous bois tout en finesse.
L’attaque en bouche présente une texture souple et élégante, enrobée, avec beaucoup de fraîcheur.
La texture est soyeuse et veloutée, avec une belle acidité, des tanins fermes et finement grainés.
Le vin offre une large palette aromatiques fruités, mais également toasté accompagné d’une légère touche vanillée.
L’ensemble est très équilibré, avec une finale sur le fruit, longue et savoureuse.

 

Degré alcoolique

13°

Cépages

49 % Cabernet Sauvignon
31 % Cabernet Franc
20 % Merlot

MILLÉSIME 2008

Le millésime 2008 a connu un printemps fortement arrosé et frais qui a retardé la croissance de la vigne et sa floraison. Le mois de juillet, sec et relativement ensoleillé, a contenu la croissance de la vigne, laissant place à une belle véraison. Le mois d’août plutôt froid et humide a modérément joué son rôle. C’est un millésime de vigneron, où le travail à la vigne a fait la différence quant à l’évolution favorable des raisins.
L’été indien qui s’est installé à la mi-septembre et pendant toutes les vendanges, a également permis d’attendre une bonne maturation des parcelles, notamment pour les cépages les plus tardifs tels les cabernets

 

Notes de dégustation

Clarendelle Pessac-Léognan rouge 2008 est un grand vin classique, dense, construit et riche.
La Couleur est intense. Le nez complexe de fruits rouges et noirs, est fruité et frais.
En bouche, nous retrouvons des notes épicées et minérales. Le vin est charnu, plein et gourmand, avec des tanins veloutés. La finale est longue, aromatique et prometteuse.
James Suckling (90pts) : «Notes de fruit et de chocolat noir, un corps moyen et une belle densité en bouche. Des tanins mûrs. Un assemblage de Bordeaux réalisé par les propriétaires de Haut-Brion. A déguster après 2011.»

 

Suggestions de dégustation

Température idéale : 18-20°C
Nous vous conseillons d’ouvrir et de décanter Clarendelle rouge une heure avant dégustation.

 

Degré

13,75°

Cépages

49 % Merlot

17 % Cabernet Franc

32 % Cabernet Sauvignon

 2 % Petit Verdot

This site is registered on wpml.org as a development site.