Plaisir
Mystérieux

Clarendelle Saint-Émilion, Inspiré par Haut-Brion est un savant assemblage de trois cépages bordelais traditionnels : merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. Ce vin exprime tout le mystère de Saint-Émilion, avec ce style inimitable. C’est un véritable vin de plaisir et de partage.

MILLÉSIME 2019

Chaque millésime réserve ses surprises et 2019 à Bordeaux est une année pleine de contrastes météorologiques.
Fort heureusement fin juin, début juillet, nous sommes rentrés dans une période de canicule. Ce changement météorologique radical a fait du mois de juillet, le mois le plus chaud de la décade. Après quelques pluies d’orage salvatrices fin juillet, l’été s’est engagé sur la véraison. Le travail de nos vignerons accomplis pendant le mois d’août en a permis le bon déroulement de façon homogène et réussie. Depuis plusieurs années, les conditions climatiques de fin d’été permettent de réaliser de très beaux millésimes à Bordeaux, avec des conditions sanitaires exceptionnelles. Cette année n’y échappera pas, et semble rejoindre les grandes année en 9 !Nous sommes sur un des grands millésimes de la décade, avec de très beaux merlots et cabernets francs, qui ont bien résistés à la sécheresse sur les terroirs argilo-calcaires de la rive droite.

 

Notes de dégustation

La couleur est brillante, laissant apparaître un beau rouge sombre.
A l’attaque on perçoit une belle maturité avec beaucoup d’arômes de fruits rouges charnus, comme la cerise noire et le cassis. Puis viennent des nuances plus animales, des notes de sous bois et de violettes. Les extractions en douceur ont favorisé de beaux équilibres, denses, et des tanins très veloutés. La bouche est ample et gourmande, tintée de chocolat et de griotte ; en fin de bouche des notes de poivre et de réglisse se dévoilent. Il y a beaucoup de longueur laissant un plaisir soyeux et savoureux.
Les vins sont majestueux, puissants et d’une grande complexité.

 

Degré alcoolique

14,5°

Cépages

88% Merlot

 8% Cabernet Franc

 4% Cabernet Sauvignon

MILLÉSIME 2018

Un hiver et un printemps pluvieux ont permis au sol de se constituer de remarquables réserves en eau. Ce temps humide n’a pas perturbé le bon déroulement de la floraison. Puis vint l’été, laissant place à des journées chaudes et des nuits fraîches, permettant à la terre de sécher, aux vignes de s’assainir et aux raisins de se gorger de soleil jusqu’aux vendanges.

 

Notes de dégustation

La couleur est d’un beau rouge sombre, brillante. La maturité est présente, bien évoluée avec une belle sensation de fruits juste cueillis.
Les extractions en douceur ont favorisé de beaux équilibres, denses, mais précis et très veloutés. Les vins sont très puissants, avec des notes de cassis, de mûres et de myrtilles. Quelques notes florales de violettes se dégagent à l’agitation.
La bouche est suave et fraîche avec des notes toastées, et des tanins veloutés.
Le fruit mûr y est gourmand et savoureux. L’équilibre est très élégant, ample et puissant, avec une belle concentration et une jolie longueur en bouche.

 

Degré alcoolique

14°

Cépages

72 % Merlot

19 % Cabernet Franc

 9 % Cabernet Sauvignon

MILLÉSIME 2016

L’hiver et le printemps, pluvieux, ont laissé place à une très longue période sèche pendant tout l’été. Après un passage pluvieux à la mi-septembre, salutaire pour la fin du cycle de maturité, l’été indien s’installe avec un mois d’octobre particulièrement sec. La fraicheur des nuits, conjuguée aux journées chaudes, ont permis d’élaborer des vins riches en couleur mais, aussi, frais et fruités. 2016, une année pleine de paradoxes pour un très beau millésime.

 

Notes de dégustation

La robe est sombre et les vins sont denses, avec des notes de mures et d’épices. Quelques notes de sous-bois et de truffes se dégagent à l’agitation. La bouche est suave et fraîche, avec des notes de boisés et des tannins veloutés. Le fruit mûr y est gourmand et savoureux. L’équilibre est très élégant, ample et puissant, avec une belle longueur.

 

Degré alcoolique

14°

Grapes varieties

68% Merlot
17% Cabernet Franc
15% Cabernet Sauvignon

MILLÉSIME 2015

Une climatologie assez inhabituelle a permis la naissance d’un millésime de très grande qualité. En plus de l’élégance, l’équilibre et la complexité qui caractérisent la famille Clarendelle, ce millésime revendique également une indéniable gourmandise. Le printemps fut chaud avec une floraison homogène, suivi de mois de juin et juillet encore plus chauds favorisant la pousse anarchique de la vigne. Il est certain que les réserves d’eau largement accumulées au cours de l’hiver pluvieux ont nettement contribué à cette croissance. Les mois d’août et septembre, plus tempérés, furent favorables à une belle maturité et une expression aromatique raffinée, sans excès de soleil. Les conditions automnales ont été idéales pour affiner les tanins des pellicules, et permettre ainsi des vendanges assez tardives sur des raisins de grande qualité.

 

Notes de dégustation

Notes de dégustation :
Les vins possèdent une couleur profonde rouge grenat. Harmonieux et gourmands, ils sont le reflet d’un millésime solaire. Les fruits mûrs sont omniprésents  : cerise charnue, prune ou encore figue. A la suite, s’ouvre une large palette de senteurs florales, ponctuées de notes de sous bois. L’attaque en bouche est ronde et fruitée avec des notes épicées et des arômes de cacao. La finesse et l’élégance des tanins procurent un plaisir immédiat. 2015, millésime gourmand !

 

Degré alcoolique

14°

Cépages

85% Merlot
15% Cabernet Franc

MILLÉSIME 2014

Au fil des saisons, la météo fut changeante avec un beau printemps, un mois de juillet satisfaisant, et un mois d’août mitigé. Ces aléas firent prendre un peu de retard de maturité à la vigne avant qu’un extraordinaire été indien s’installe en Gironde dès le mois de septembre. Celui-ci fut exceptionnel : chaud, ensoleillé, avec juste ce qu’il faut d’ondées pour permettre à la vigne de reprendre ses forces, et remarquablement long puisque la première moitié du mois d’octobre fut encore plus chaude et lumineuse que la quinzaine d’avant.

 

NOTES DE DÉGUSTATION

Nous avons assemblé un beau millésime issu de vins puissants, bénéficiant d’un bel équilibre entre alcool et acidité. Les merlots, mais surtout les cabernets francs et cabernets sauvignon tardifs, ont pu atteindre leur parfaite maturité en sucre comme en tanins.
La couleur est rouge sombre, brillante et intense. Le nez est dominé par des notes de fruits noirs (cerise burlat, prune) mais avec une belle fraîcheur florale.
On retrouve ces fruits mûrs en bouche, avec des notes poivrées et épicées. Le vin présente une structure tannique raffinée au grain fin. La finale est fraîche et d’une appréciable constance fruitée. L’équilibre est harmonieux et élégant. Beaucoup de fierté dans ce premier millésime de Clarendelle Saint-Émilion !

 

Degré d’alcool

13°

Cépage

77 % Merlot

16 % Cabernet Franc

 7 % Cabernet Sauvignon

This site is registered on wpml.org as a development site.